A l’occasion de la sortie de la chanson Danse|Decorum, nous avons eu le privilège d’obtenir un interview de chacun des différents membres de l’équipe. Vous trouverez donc un interview du parolier et compositeur CitronSec, un interview de l’illustratrice Elsa Kisiel ainsi que de l’animatrice Furabi.

 

Interview de CitronSec:

 

Question : Comment as tu connu ALYS et quelles sont ses qualités d’après toi?

Réponse: J’ai connu ALYS il y a plusieurs années sur le forum de Vocaloid.FR, il y a un topic dédié aux actualités concernant ALYS et VoxWave et étant utilisateur de Vocaloid, c’est tout naturellement que je m’y suis intéressé. J’ai découvert ALYS au moment où son design a été révélé. Pour moi la principale qualité d’ALYS est le fait qu’elle chante français, cela plus sont design lui permet de se distinguer. Et puis il y a toute la communauté de gens adorable qui s’est créée autour~ ^^

Question: Comment as tu eu l’idée de travailler sur cette chanson

Réponse : Pour Enfant du Chaos c’est très simple, au moment où VoxWave a annoncé qu’ALYS serait voicé par Poucet, je suis allé écouter une de ses cover pour découvrir sa voix et j’ai immédiatement eu l’inspiration, j’ai immédiatement su que je devait faire quelque chose d’assez « hard rock » avec du piano et des instruments symphoniques parce que ça irait parfaitement bien avec la voix de Poucet et donc d’ALYS

Question : et comment s’est déroulé sa création?

Réponse : Enfant du Chaos a été relativement facile à créer car j’ai profité d’une période où j’avais pas mal d’inspiration (disons que j’avais le contraire d’un artblock). D’habitude je recommence plein de fois les mélodies avant de trouver quelque chose qui me convient, mais j’ai très peu recommencé pour la mélodie du piano, par exemple. Les paroles me sont venues assez facilement aussi car c’est la première musique où j’exprime ce que je pense et ce que je ressens. Je me suis aussi appuyé sur une fanfic que j’écrivais en même temps « Anno Zero Humanum », d’ailleurs les deux œuvres sont liés. Enfin par coïncidence j’ai fait un voyage en Allemagne pendant la création d’EdC, c’est même là bas que j’ai terminé la composition. Ça m’a certainement inspiré et stimulé artistiquement.

Question: Comment décrirai-tu ton style?

Réponse: Difficilement ^^’ . J’essaie d’être original, j’essaie de faire en sorte que ma musique soit difficile à catégoriser, je ne dit pas que j’y arrive mais en tout cas c’est difficile de décrire mon style. Je dirais que mon style c’est beaucoup de notes, beaucoup d’instruments et assez mélodique. Pour Enfant du Chaos, musicalement on peut dire que c’est du Metal Symphonique, mais pour Danse|Decorum ça devient vraiment compliqué, cette musique est impossible à ranger dans une case, mais bon, je ne pouvais pas me permettre de livrer un single avec des données de meta incomplètes, du coup j’ai mis « Post Baroque » dans le champ « genre », mais c’est un genre musical qui n’existe pas vraiment, j’ai inventé à partir de mes connaissances.

Question: Et quelles sont tes sources d’inspirations?

>Question très large. Je dirais que c’est principalement la musique, l’architecture, certaines personnes, mais aussi la culture manga, les jeux vidéos, la mythologie…

Question :Mais as tu des artistes qui t’ont particulièrement marqué?

Réponse : Ram-Zet, Igorrr, Katatonia, Sirenia, ZUN, Ali Project, Daisuke Ishiwatari, Michiru Yamane, Sybreed… pour ne citer qu’eux.

Question: Danse|Decorum est un projet développé depuis longtemps maintenant et est très attendu. Peut tu nous parler de cette chanson?

Réponse :Je dirais que Danse|Decorum est à la fois très représentatif et très différent de ce que je fais. C’est une musique que j’ai créée entièrement, compo/parole/tune/mixe, alors que su Enfant du Chaos je n’avait pas fait le tuning de la voix, du coup j’ai dû apprendre à utiliser Alter/Ego et j’ai aussi dû apprendre à utiliser la voix d’ALYS, et pour cause, j’ai fait le tuning deux fois, une fois avec la première version d’ALYS, et une fois avec la seconde version e pense que c’est la première et dernière musique où je tune moi-même ALYS. Avec Danse|Decorum je voulais aussi proposer quelque chose de différent, la musique est assez joyeuse et enjouée, Alys danse, chante, s’amuse, alors que je trouve que la plupart des musiques avec ALYS sont creepy ou trop sérieuses.

Question : De quel manière s’est formé l’équipe?

Réponse : Elle s’est formé et déformée de manière assez compliquée à vrai dire ^^’ Plusieurs personnes sont arrivés et reparties parce que manque de motivation et d’engagement si bien que je ne me souvient pas de tout ce qui s’est passé. En tout cas, Elsa Kisiel est arrivée en répondant à mon annonce sur un forum où je disais rechercher des animateurs pour le clip. Furabi, elle, est arrivée parce que je lui ai personnellement demandé de faire le clip.

Question: Pour finir, as tu un message à faire passé à la communauté Alystes?

RéponseD : Je vous adore ^^ Et mes prochains projets n’auront pas de rapport avec ALYS/VoxWave, mon prochain projet sera probablement une collaboration avec une utaite… alors, j’espère que ça vous intéressera quand même ^^

 

 

Interview d’Elsa Kisiel:

 

Question: Comment as-tu connu ALYS ?

Réponse: Je l’ai découverte grâce au blog de Kaoru-Hakuro, qui relayait, entre autre, des informations sur les chanteurs virtuels francophones. 😊 Le design et le nom de la voiceuse d’Alys venaient d’être annoncés.

Question: Quelles sont tes sources d’inspiration, ce qui a forgé ton style ?

Réponse:  Mes sources d’inspirations sont assez diverses, mais j’ai un style de dessin très orienté manga car pendant tout un temps, c’est ce que je voulais obtenir. J’essaye maintenant de faire varier un peu mon trait pour obtenir une palette de styles différents, afin de pouvoir choisir le plus approprié à chaque projet.

Question: As-tu d’autres projets en cours ou en préparation ?

Réponse: Oui! J’en ai même un peu trop! 😛 Dés que possible, je compte réaliser un clip pour Firmament (composé par Anthony et chanté par Kevin Studio de FRAloids) et un clip pour P.E.U.R. (composé par Luttii, écris par Anaïs Vautier, et chanté par Alys). Je travaille également sur un projet de recueil de nouvelles policières, sur un roman fantasy, ainsi que sur un recueil de nouvelles tirées de contes orientaux, dans lequel je compte inclure mon manga amateur, Onze Nuits. Et je ne parle même pas des multiples projets dormants dans mes tiroirs!

Question: Comment as-tu imaginé les concept arts du clip ? D’où vient l’inspiration de cet univers ?

Réponse: L’inspiration m’est venue en grande partie du travail de Citron, qui avait déjà esquissé quelques croquis dont je me suis plus ou moins inspirée. Ensuite, j’ai fais quelques recherches sur les motifs baroques, les vêtements de bal en Angleterre victorienne et les vêtements de scènes des années 20 et 30, en France. Je voulais que le clip ait une esthétique très hétéroclite, que s’y mêlent de nombreuses influences et époques différentes.

Question: As-tu rencontré des difficultés durant la création du clip ?

Réponse: Oui, quelques unes, comme dans toute création sur le long terme. 😊 Certains scènes m’ont vraiment posées problèmes, mais à force d’acharnement avec CitronSec, nous avons finis par y arriver. La plus grande difficulté pour moi constituait à monter le clip; je n’ai aucune expérience dans le montage, et le résultat était loin d’être très dynamique. Heureusement, Furabi est arrivé à la rescousse! Il a rejoins notre équipe et est parvenu à rendre le clip bien plus vivant et intéressant qu’il ne l’était avant. 😊 De plus, c’était reposant pour moi, car je n’avais du coup plus à travailler sur le montage! (rire)

Question: Es-tu fière de ton travail, de celui de tes collègues et du résultat final de l’œuvre ?

Réponse: Oui, j’en suis assez fière! Après, en deux ans (le temps de production du clip), mon style de dessin a un peu vieillis, et je vois des fautes techniques que je ne voyais pas avant. Toutefois, c’était une bonne expérience, et je suis vraiment contente du résultat final! (et contente que ce soit terminé; deux ans, mine de rien, c’est assez long! =p)

Question: Tu es aussi à l’origine du projet PEUR. Peux-tu nous en parler un peu ? Comment as-tu eu l’idée de ce projet, qu’est-ce-qui t’as motivé à le faire ?

Réponse: Oui, c’est bien moi. Tout est partit d’un design alternatif d’Alys que j’avais griffonné sur mes feuilles de cours; il me plaisait vraiment et j’avais envie d’en faire une chanson. J’ai donc réalisé quelques artworks puis organisé un concours pour les paroles et un autre pour la composition. Aujourd’hui, la chanson est disponible sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/PEURproject/) et dans l’album Espoir d’Alys, produit par Voxwave. 😃 Le clip viendra plus tard, mais c’est bien moi qui m’en occuperai.

Question: N’est-ce-pas compliqué de gérer plusieurs projets en même temps ?

Réponse: Au contraire, ça me permet de souffler un peu. Quand je travaille trop longuement sur un même projet, je finis par ne plus être efficace. Ainsi, je peux alterner. Le problème en revanche est que le fait de s’occuper de plusieurs projets ralenti considérablement l’avancée de chacun. 😞 Sans oublier mes études, qui demandent beaucoup de temps également.

 

Interview de Furabi:

 

Question: Comment as-tu découvert ALYS ?

Réponse: Je l’ai connue dès le tout début de sa création sur vocaloid.fr quand TBK, Joffrey et Drak-Pa en parlaient. Ensuite j’ai suivi le projet au fil des années et des chansons, qui a beaucoup évolué.

Question: Quels logiciels utilise tu pour travailler, par rapport à l’animation ?

Réponse: J’utilise principalement after effects CS6

Question: As tu rencontré des difficultés lors de l’animation du clip?

Réponse: Les difficultés les plus récurrentes, ce n’était pas vraiment l’animation, mais les bugs du logiciels qui deviennent très pénibles à force, surtout au moment de l’exportation.

Question: Tu ne faisais pas parti de l’équipe de Danse|Decorum initialement, qu’est ce qui t’as motivé à accepter de la rejoindre ?

Réponse: De base je suivais le projet pour voir ce qu’il allait donner, il me semblait prometteur. Un jour, CitronSec me demande si je maitrisais des logiciels de montage vidéo, je lui répond que oui. Ensuite il m’a expliqué qu’ils avaient besoin de quelqu’un pour le PV. J’ai de suite accepté. Je faisais des videos de chorus/battle principalement et je voulais voir ce qu’allait donner mon expérience dans l’animation sur un clip avec des chansons comme avec les vocaloids. De plus j’aime beaucoup le style de dessin d’Elsa et CitronSec a fait une très belle chanson, cela m’a donné envie d’aller jusqu’au bout du projet.

Question: Depuis combien de temps fais-tu de l’animation?

Réponse: J’ai commencé en octobre 2014 l’animation chorus avec un logiciel… pas adapté (donc le rendu est de très basse qualité, on sent les décalages) puis j’ai réellement débuté avec after effects en juin 2015 lors d’un stage où j’ai fait une remake de cette vidéo de chorus. Ensuite j’ai tenté de me perfectionner au fil du temps , maintenant ça va faire 2 ans. o/

Question: En plus de faire de l’animation, tu dessine également, as tu des projets avec ALYS en rapport avec ce domaine?

Réponse: En effet, j’ai souvent dessiné ALYS, (qui m’a très souvent sorti des artblocks hahaha) et notament lors de concours tels que ALYS a un an ou pour les vidéos des chansons pour Noël (promesse, lupin’s night). Niveau projet, j’avais participé au concours VOCALYS#1 avec ma première composition musicale achevée (Password) et je voulais en faire un PV avec les illustrations qui vont avec. Mais par manque de temps, les obligations des études et de la vie personnelle, je n’ai pas pu faire grand chose là dessus, mais c’est prévu dans tous les cas. Niveau projets en dehors de ALYS, j’ai depuis longtemps envie de faire un manga et je travaille actuellement sur le scénario avant de procéder aux planches.

 

 

 

 

 

Nous remercions énormément ces derniers pour nous avoir accordé un peu de leur temps et surtout n’hésiter pas à aller voir ce projet ici!

Laisser un commentaire

